Événements marquantsSeptembre 2018

À la mémoire du Dr Arthur Rosenberg

Un ancien chef de la Division d’hématologie qui a consacré sa carrière aux patients de l’HGJ

Les membres du conseil de direction et les membres du personnel de l’Hôpital général juif ont appris avec tristesse le décès le 3 septembre du Dr Arthur Rosenberg, à l’âge de 82 ans. Pendant sa carrière de 49 ans à l’HGJ, cet ancien chef de la Division d’hématologie a été admiré et respecté autant par les patients que par ses collègues pour sa chaleur et son humanité.

Le Dr Rosenberg est né à l’HGJ, et il y est revenu comme professionnel de la santé, en 1967, après avoir obtenu un doctorat en médecine à l’université Queen’s, à Kingston et effectué une année de résidence à l’HGJ et deux autres à l’Hôpital Henry Ford, à Detroit. Dans le cadre de sa formation, il a aussi obtenu une bourse de recherches de deux ans en hématologie, à l’Hôpital Cleveland Metropolitan General.

De 1974 à 1996, le Dr Rosenberg a œuvré à titre de chef de la Division d’hématologie, à l’HGJ, où il a joué un rôle essentiel dans l’implantation des soins palliatifs et du laboratoire de biologie moléculaire. Ses nombreuses contributions ainsi que son engagement soutenu envers ses patients et l’enseignement ont incité le Département de médecine à créer la conférence d’enseignement clinique Arthur Rosenberg annuelle.

Le Dr Rosenberg était également professeur adjoint au Département de médecine et d’oncologie, à l’université McGill, où il s’intéressait particulièrement aux anomalies des globules rouges.

Dans un communiqué conjoint, le Dr Ernesto Schiffrin (médecin-chef à l’HGJ), le Dr Mark Lipman (médecin-chef adjoint) et le Dr Hans Knecht (chef de la Division d’hématologie) ont fait l’éloge du Dr Rosenberg comme étant un « véritable érudit et un gentleman. Il était reconnu pour son expertise clinique et profondément apprécié pour sa chaleur et les touches personnelles qui caractérisaient ses relations autant avec ses patients qu’avec ses étudiants et ses collègues ».

« C’était un enseignant et un mentor hors pair qui, pendant la longue période au cours de laquelle il a occupé son poste, a influencé la carrière de toute une génération de médecins de l’HGJ. Il sera regretté par toutes les personnes qui l’ont côtoyé. »

Lors de l’assemblée générale annuelle de l’Hôpital, en 2017, le départ à la retraite Dr Rosenberg a été souligné par une vidéo, dans laquelle le Dr Stephen Caplan, directeur de la Division d’hématologie et d’oncologie, a parlé de l’attachement du Dr Rosenberg à ses patients : « Il leur parle comme s’ils étaient ses amis ».

Également dans cette vidéo, le Dr Joseph Portnoy, spécialiste en maladies infectieuses et ancien directeur des Services professionnels, a dit « Chaque fois que j’interagissais avec lui, j’apprenais quelque chose. Je repartais enrichi. Ce sentiment reflète ses qualités exceptionnelles de clinicien et son excellence en médecine ».

Voir la vidéo en hommage au Dr Rosenberg. (En anglais seulement.)

Previous article

Ancien bébé prématuré de l’HGJ en voie de devenir médecin

Next article

This is the most recent article.

No Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *