La recherche à l'Institut Lady DavisNovembre 2017

Dr Pierre Pluye nommé lauréat du Prix du chercheur de l’année en médecine familial

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a désigné le Dr Pierre Pluye, Membre adjoint du Centre d’épidémiologie clinique et de recherche en santé publique de l’Institut Lady Davis à l’HGJ, comme lauréat du Prix du chercheur de l’année en médecine familial.

Professeur titulaire au Département de médecine de famille de l’Université McGill, le Dr Pierre Pluye est spécialiste en médecine de famille et en santé publique. Ses recherches visent à évaluer les effets associés à l’utilisation de l’information sur la santé du point de vue des cliniciens, des gestionnaires en santé et du public.

Il est l’un des membres fondateurs de l’association Méthodes mixtes francophonie et il contribue par ses travaux au développement de méthodes mixtes pour les recherches primaires et les revues de littérature. Ce travail est important pour combiner les données de recherches qualitatives et quantitatives. Depuis 2006, le Dr Pluye fait office de pionnier dans l’enseignement des méthodes mixtes aux cycles supérieurs au Québec.

« Ce prix compte beaucoup pour moi, puisque j’ai été médecin de famille en milieu rural et en contexte humanitaire avant de décider de devenir chercheur à temps plein », déclare le Dr Pluye.

« Durant mes recherches postdoctorales en sciences sociales en médecine, je devais décider de la suite de mon parcours. Ce rêve s’est concrétisé il y a 12 ans au Département de médecine de famille de l’Université McGill. J’ai trouvé un milieu accueillant à McGill et un réseau convivial au CMFC, où mon travail et mon expertise ont été mobilisés dans des programmes pédagogiques et des comités de recherche. »

Le Dr Pluye a fait ses études de médecine et sa résidence en médecine générale à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, en France. Dans les années 1990, il a travaillé comme médecin généraliste dans des collectivités rurales du sud-ouest de la France et en milieu pédiatrique à l’Île de la Réunion, dans l’océan Indien.

Il a contribué à la création et au développement de Réseau-1 Québec (réseau de recherche en soins primaires financé par le FRQS) et du Réseau de recherche en soins de santé primaires de McGill, respectivement à titre de membre exécutif et de directeur.

« Depuis le début de 2017, j’ai eu le privilège d’être élu à l’Académie canadienne des sciences de la santé et de voir notre ouvrage (Look It Up!) publié, un moment réjouissant, » poursuit le Dr Pluye.

« Je reçois maintenant ce prix du CMFC, qui est pour moi la plus haute distinction professionnelle que je peux imaginer compte tenu de mon expérience clinique et de mon expertise de recherche. Je suis extrêmement reconnaissant de cet honneur. Compte tenu de mon parcours professionnel, cela compte beaucoup pour moi, plus que je ne peux l’exprimer en quelques mots. »

Le livre Look It Up! What Patients, Doctors, Nurses and Pharmacists Need to Know about the Internet and Primary Health Care, cosigné par le Dr Pluye, l’auteure à succès Julie Barlow et le Dr Roland Grad, est paru en 2017 aux éditions McGill-Queen’s University Press.

Previous article

Bourses des Instituts de recherche en santé du Canada

Next article

Des nouvelles cibles dans le traitement de l’ostéoporose

No Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *