Événements marquantsJuin 2018

Dr Saul Frenkiel lauréat d’un prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations

Un prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations a été décerné au Dr Saul Frenkiel, ancien chef du Service d’oto-rhino-laryngologie, chirurgie de la tête et du cou, de l’HGJ. Le Dr Frenkiel a reçu cette récompense le 16 juin à Québec, à l’occasion du congrès annuel de la Société canadienne d’ORL et de chirurgie cervico-faciale.

Le Dr Frenkiel, qui a joint les rangs de l’HGJ en 1976 et a dirigé son Service d’ORL – chirurgie de la tête et du cou – de 1992 à 2001, est actuellement professeur à la Faculté de médecine de l’Université McGill et a été directeur de son Département d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale de 2002 à 2017. Il a également occupé la présidence du conseil de la Société canadienne d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de 2006 à 2007.

Le Dr Frenkiel a fait les manchettes internationales en 2010, lorsqu’il a posé le bon diagnostic sur le cancer de la gorge du célèbre acteur Michael Douglas alors que d’autres médecins ne l’avaient pas détecté.

« Cette reconnaissance est inattendue mais bienvenue, a déclaré le Dr Frenkiel. De nombreuses personnes ont contribué à notre spécialité, c’est pourquoi je me sens d’autant plus honoré d’avoir été choisi. Le fait que ce prix marque les réalisations de toute une vie me rappelle aussi que je pratique ce métier depuis très longtemps, ce qui rend cet hommage encore plus chargé en émotion pour moi. »

Parmi les réalisations dont il est le plus fier, le Dr Frenkiel souligne la chirurgie endoscopique des sinus, une intervention peu invasive introduite à l’HGJ et McGill en 1986. À cette époque, cette procédure avant-gardiste avait classé l’HGJ parmi les rares hôpitaux canadiens à effectuer ce type de chirurgie.

Le Dr Frenkiel poursuit sa pratique clinique à l’HGJ et continue à enseigner et à mener des travaux de recherche. Dernièrement, il a été l’invité d’honneur de la campagne 2017 du Fonds de recherche McGill des cancers tête et cou, l’invité d’honneur de la 53e journée clinique annuelle André Aisenstadt de l’HGJ, en 2016, et nommé Pionnier en oto-rhino-laryngologie par l’Association d’ORL et de chirurgie cervico-faciale du Québec.

Previous article

Prix pour carrière exemplaire décerné au Dr David Rosenblatt

Next article

L’usager passe en premier au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

No Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *