Conseils santéMai 2017

Embrassez l’allaitement

Certains considèrent que c’est un art, tandis que d’autres pensent que c’est la chose la plus naturelle qu’une maman peut faire. Quel que soit votre point de vue sur l’allaitement maternel, vous serez certainement intéressé par les renseignements disponibles au Centre de ressources pour les patients et leur famille de l’HGJ, et par les recommandations du personnel à propos de sites Web sûrs et fiables.

Si vous êtes une nouvelle maman, vous pourriez avoir besoin de conseils pour rendre votre expérience d’allaitement réellement agréable et mémorable. C’est ce que vous trouverez dans la base de données du RÉP (Réseau pour l’éducation des patients), sur le site Web du Centre. En fait, l’allaitement fait de loin l’objet du plus grand nombre de recherches dans la base de données, qui est tenue et actualisée par les bibliothécaires de l’HGJ.

Les ressources du Centre de ressources pour les patients et leur famille comprennent de l’information sous forme de livres, de brochures et de matériel en ligne.Une page sur l’allaitement [www.jgh.ca/fr/crpfallaitement] a également été créée en collaboration avec la Clinique de l’allaitement du Centre de médecine familiale Goldman Herzl de l’HGJ. Des brochures traitant de différents problèmes liés à l’allaitement sont également à votre disposition, ainsi qu’une liste de ressources d’aide à l’allaitement à Montréal.

Quand lire ne suffit pas, vous trouverez d’autres ressources auprès des haltes-allaitement du CLSC de votre quartier, ou à votre maison de naissances, si vous avez fait appel à une sage-femme. Vous pourrez y rencontrer d’autres mamans et obtenir les conseils d’une infirmière. Vous pouvez aussi demander l’aide d’une marraine de l’allaitement à votre CLSC ou auprès de Nourri-Source, qui offre l’appui téléphonique d’une bénévole spécialement formée. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer avec votre CLSC ou consultez l’horaire en ligne.

Si vos difficultés d’allaitement ne semblent pas s’améliorer, un médecin, une infirmière ou une sage-femme peuvent vous recommander à la Clinique d’allaitement Goldfarb de l’HGJ [www.jgh.ca/fr/Breastfeedingfr] où vous obtiendrez l’aide d’une équipe interdisciplinaire très spécialisée.

L’allaitement peut être un moment merveilleux pour resserrer les liens affectifs avec votre bébé, mais en cas de difficultés vous pouvez obtenir de l’aide. Assurez-vous de vous adresser à ceux qui sont le mieux en mesure de vous aider.

Pour de l’information au sujet de tout aspect de votre santé, allez au Centre de ressources pour les patients et leur famille de l’HGJ.

Previous article

Manger santé pour commencer le printemps du bon pied

Next article

Un traitement prometteur pour les patients présentant une récidive d’un lymphome agressif

No Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *