Avril 2016Conseils santé

En plus de procurer une sensation de bien-être, le sommeil est une composante essentielle de la santé

C’est la fin de la journée. Vous êtes fatigué. À peine avez-vous commencé à vous détendre qu’il est l’heure de vous coucher. Vous mettez la tête sur l’oreiller… et une heure plus tard, sans trop savoir pourquoi, vos yeux sont encore grands ouverts, et les pensées se bousculent dans votre esprit.

Bien des personnes ont du mal à passer une bonne nuit de sommeil. Même épuisées par un horaire chargé, elles se détendent difficilement et ne réussissent pas à s’accorder les sept à huit heures de repos dont elles ont besoin.

Et si ce n’était que ça! L’insomnie n’est pas juste un inconvénient : ses effets sont néfastes pour la santé. Une bonne nuit de sommeil est l’un des principaux éléments d’un mode de vie sain, alors que ne pas dormir suffisamment peut avoir de sérieuses conséquences.

Selon les U.S. Centers for Disease Control and Prevention [link previous seven words to http://www.cdc.gov/sleep/index.html], « le manque de sommeil a été associé à un certain nombre de maladies et d’atteintes chroniques, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et la dépression, qui constituent une menace pour la santé. Outre ces effets négatifs, le manque de sommeil est également responsable de collisions d’automobiles et d’accidents du travail —, une cause notable de blessures et d’invalidité chaque année ». (Traduction libre)

Si vous ne rêvez que d’une chose — vous jeter dans les bras de Morphée, un bon point de départ peut être l’Unité de psychothérapie comportementale et de recherche de l’HGJ au 514 340-8222, poste 5626.

Le Centre de ressources pour les patients et leur famille a également dressé une liste de liens vers des sites Web fiables pour vous aider à conserver de bonnes habitudes de sommeil et pour en savoir davantage sur certains troubles comme l’insomnie et l’apnée du sommeil.

En outre, HealthLinkBC, un service d’information sur la santé de la Colombie-Britannique, fournit des guides concernant:

L’Institut universitaire en santé mentale Douglas de Montréal offre également :

Pour vous aider à comprendre vos habitudes de sommeil, Medhelp offre un moniteur de sommeil personnalisé à ses membres. L’adhésion à l’organisme est gratuite.

Le guide interactif du Centre des sciences de Montréal, riche en informations pour adultes et enfants, saura vous renseigner tout en vous amusant.

Plusieurs autres ressources sur une vaste gamme de sujets concernant la santé sont également à votre disposition au Centre de ressources pour les patients et leur famille de l’HGJ.

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