Conseils santéOctobre 2016

Faire les premiers pas décisifs vers de l’information fiable sur les soins de santé

Un problème de santé peut en entraîner un autre : le premier, bien sûr, est votre santé, et le deuxième est de décider où aller et à qui vous adresser. Devriez-vous consulter un omnipraticien ou un médecin spécialiste? Si un omnipraticien semble indiqué, pouvez-vous obtenir un rendez-vous rapidement? Et, si vous devez consulter un médecin spécialiste, lequel conviendrait le mieux?

Ensuite, vous devez vous y retrouver dans le dédale des couloirs d’un grand hôpital, avec lequel vous n’êtes pas familier, ou encore déterminer quel établissement de notre système de santé restructuré répondrait le mieux à vos besoins. Mais, à qui pouvez-vous vous adresser pour obtenir de l’aide?

Un bon point de départ est Info-Santé. S’il ne s’agit pas d’une situation d’urgence, composez simplement 8-1-1 pour parler à une infirmière qui pourra répondre à vos questions, jour et nuit, sept jours sur sept.

L’infirmière vous aidera à déterminer si vous devez consulter un médecin, elle vous indiquera les symptômes à surveiller et vous dirigera vers le service de santé de votre région qui sera en mesure de vous aider. L’infirmière d’Info-Santé peut aussi vous aider à donner les premiers soins, comme administrer une solution de réhydratation si votre tout-petit souffre d’une grippe intestinale.

Moins connu, mais tout aussi important, Info-Social, est également disponible nuit et jour, sept jours par semaine. Encore une fois, il suffit de composer le  8-1-1 pour parler à un intervenant psychosocial qui analysera votre problème et vous dirigera vers le service de santé adéquat.

Si vous avez besoin d’aide avec vos médicaments, pour renouveler une ordonnance ou pour obtenir une nouvelle ordonnance pour un test sanguin ou pour un problème de santé mineur, par exemple, n’oubliez pas que le pharmacien de votre quartier peut vous aider. En effet, depuis 2015, les pharmaciens ont une plus grande latitude pour aider leurs clients. Vous trouverez plus d’information sur le site de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Pour en savoir plus sur le réseau des soins de santé auquel l’Hôpital général juif appartient, consultez le site Web du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre‑Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Les intervenants du Centre de référence du réseau peuvent même vous aider à trouver un médecin de famille : il suffit de téléphoner au 514-731-8531, poste 5208; il s’agit d’une initiative conjointe des CLSC Métro, Côte-des-Neiges, Parc-Extension, Benny Farm et René-Cassin.

Et, n’oubliez pas le Centre de ressources pour les patients et leur famille de l’HGJ, qui se trouve  à la Bibliothèque des sciences de la santé, au deuxième étage du pavillon A (entrée sur le chemin de la Côte-des-Neiges), où le personnel et les bénévoles seront ravis de démystifier ce qui vous préoccupe.

Les équipes de certains services médicaux de l’HGJ, comme la Division de la santé mère-enfant et le Service d’oncologie gynécologique, ont publié des documents utiles qui font autorité sur une foule d’états et de maladies. Ces documents sont disponibles dans la base de données PEN, accessible en ligne par le biais de la page d’accueil du Centre de ressources pour les patients et leur famille. Cliquez simplement sur le bouton « Allez », en laissant le champ « Rechercher » vierge. Ensuite, cliquez sur « Document HGJ » dans le menu à gauche de l’écran, et consultez la liste des documents sous « Soumis par (département) » pour trouver le domaine de spécialité qui vous intéresse.

Si vous, ou l’un de vos proches, avez reçu un diagnostic de cancer, vous trouverez tous les renseignements sur les services et les programmes disponible auprès l’organisme L’espoir, c’est la vie

Encore incertain de ce que vous devez faire? Communiquez avec le Centre de ressources pour les patients et leur famille. Un intervenant est toujours là, et il sera ravi de vous aider!

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