Événements marquantsJuillet 2017

Félicitations: Le chef de la Division des soins palliatifs reçoit un Prix d’excellence

Le chef de la Division des soins palliatifs reçoit un Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations

Le Dr Bernard Lapointe, chef la Division des soins palliatifs de l’HGJ, une sommité canadienne dans son champ d’activité, est le lauréat du Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs. Le Dr Lapointe a reçu son prix lors du congrès de la Société, qui a eu lieu à Edmonton, en juin. Le prix reconnaît les personnes qui ont été d’un apport soutenu et durable à la médecine palliative et à la Société.

Le Dr Lapointe, qui est entré au service de l’HGJ en 2000, a été le premier à occuper le poste de chef de la Division des soins palliatifs. Il s’est d’abord intéressé aux soins prodigués aux personnes en fin de vie en 1985, dans le cadre de ses activités professionnelles auprès de l’une des cliniques du SIDA les plus occupées à Montréal. Il est professeur adjoint de médecine palliative au sein du Département de médecine familiale et d’oncologie de l’université McGill, et l’un des anciens présidents de l’Association de soins palliatifs du Québec ainsi que de l’Association canadienne de soins palliatifs.

En 2009, le Dr Lapointe a été nommé titulaire de la chaire Eric M. Flanders en soins palliatifs du Département d’oncologie de l’université McGill. Il a également reçu le Prix de reconnaissance de l’Association de soins palliatifs du Québec en 2016.

 

Prix prestigieux en médecine interne pour une chercheuse en thrombo-embolie

La Dre Susan Kahn reçoit le Prix d’excellence Davis-Sackett pour chercheur chevronné du Dr Stephen Hwang, président de la Société canadienne de médecine interne.

La Dre Susan Kahn reçoit le Prix d’excellence Davis-Sackett pour chercheur chevronné du Dr Stephen Hwang, président de la Société canadienne de médecine interne.

La Dre Susan Kahn, l’une des chercheuses principales au Centre d’épidémiologie clinique de l’Institut Lady Davis à l’HGJ, est la lauréate du Prix Davis-Sackett pour chercheur chevronné de la Société canadienne de médecine interne. Selon la Société, ce Prix « vise à reconnaître l’excellence d’un interniste généraliste cana

dien expérimenté dans le domaine de la recherche. En attribuant ce Prix, la SCMI entend accroître la notoriété de la recherche de pointe effectuée par les internistes généralistes au Canada, et favoriser de telles initiatives. »

La Dre Kahn, dont la réputation est notoire à l’échelle internationale dans le domaine de la recherche en thrombo-embolie, est la fondatrice et la directrice du Centre d’excellence en thrombose et anticoagulation à l’HGJ. Elle est également la codirectrice du Réseau canadien de recherche clinique sur la thrombo-embolie veineuse.

 

Une diététiste de l’HGJ nommée Éducatrice agrée de l’année

Sondra Sherman dans son bureau à l’HGJ

Sondra Sherman dans son bureau à l’HGJ

L’Association canadienne du diabète a décerné le prix Éducatrice agrée en diabète 2016 à Sondra Sherman, une diététiste de la Division d’endocrinologie à l’HGJ. Madame Sherman, qui est éducatrice agrée en diabète et à l’emploi de l’HGJ depuis 37 ans, a été officiellement reconnue lors du congrès de l’Association qui a eu lieu à Ottawa, en octobre 2016. La section régionale de Montréal, dont madame Sherman est la présidente, a également été nommée Section régionale remarquable de l’année 2016.

Madame Sherman est capitaine de l’Équipe diabète du Marathon du diabète juvénile; elle est également membre de l’Équipe diabète du Marathon du diabète de l’Association canadienne du diabète.

 

Un interne de l’HGJ est nommé Enseignant de l’année

Le Dr Errol Stern a été nommé Enseignant de l’année 2017 en médecine interne, en reconnaissance de son encadrement des résidents et en particulier pour son rôle de premier plan dans les activités du Centre de simulation de l’HGJ.

Previous article

Nouvelles mesures de sécurité pour le transport des patients recevant de l’oxygène

Next article

Nomination

No Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *