CIUSSS Centre-Ouest MontréalNovembre 2018

L’approche des soins centrés sur la personne est envisagée comme une évolution cruciale de tous les types de soins

Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général, lors de la troisième Assemblée publique annuelle du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Réussites antérieures et défis à venir décrits lors de l’Assemblée publique annuelle du CIUSSS

Alan Maislin, président du Conseil d’administration du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Alan Maislin, président du Conseil d’administration du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

L’approche des soins centrés sur la personne, dans le cadre de laquelle le point de vue de l’usager des soins de santé est essentiel pour planifier et prodiguer des soins de grande qualité, sera implantée progressivement en 2018-2019 et dans un avenir prévisible, a déclaré le président-directeur général du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Dans son allocution du 7 novembre, lors de la troisième Assemblée publique annuelle du CIUSSS, le Dr Lawrence Rosenberg a rappelé que l’objectif suprême est de faire de cette approche un élément intrinsèque de la culture du lieu de travail dans les établissements à l’échelle du réseau.

À cette fin, le CIUSSS s’est associé à Planetree International, un organisme des É.-U., qui collabore depuis 40 ans avec 700 établissements de soins de santé qui s’efforcent d’adopter et de mettre en œuvre pleinement le concept des soins centrés sur la personne.

Lors de l’Assemblée, qui a eu lieu à l’HGJ, le Dr Rosenberg a expliqué aux membres du public et de la haute direction du CIUSSS que « Dans le cadre de cette approche de soins centrés sur la personne, nous considérons les usagers comme des partenaires égaux dans la planification et le développement de leurs propres soins. De cette manière, nous en venons à les considérer comme des spécialistes, d’un apport crucial au travail de nos professionnels. »

Anne Lemay, directrice générale adjointe des Programmes de soutien, administration et performance, a présenté un résumé des accomplissements de chacun des Directorats du CIUSSS.

Anne Lemay, directrice générale adjointe des Programmes de soutien, administration et performance, a présenté un résumé des accomplissements de chacun des Directorats du CIUSSS.

Le Dr Rosenberg était l’un des conférenciers lors de l’Assemblée, qui visait à familiariser le grand public avec les faits saillants des activités du CIUSSS 2017-2018, tout en offrant aux visiteurs l’occasion de poser des questions aux membres de la haute direction et aux gestionnaires du CIUSSS.

De plus, les gagnantes du concours « Une pose de bonheur », le deuxième concours annuel de photographie des membres du personnel du CIUSSS ont été annoncées.

Le Dr Rosenberg a reconnu que des défis restent encore à relever : nous continuons par exemple à livrer une lutte difficile contre la propagation des bactéries multirésistantes CRO. Nous devons aussi améliorer les résultats des membres de notre personnel en matière d’hygiène des mains, et actualiser nos défenses numériques contre les attaques et les autres atteintes à la sécurité informatique.

Toutefois, en envisageant les usagers comme des personnes plutôt que comme de simples cas médicaux, le CIUSSS a été en mesure d’être efficace au sein d’une foule d’initiatives au cours de l’année, de dire le Dr Rosenberg, notamment :

Marisol Miro, commissaire aux plaintes et à la qualité des services, a expliqué le rôle du processus de plainte dans l’amélioration de la qualité des soins.

Marisol Miro, commissaire aux plaintes et à la qualité des services, a expliqué le rôle du processus de plainte dans l’amélioration de la qualité des soins.

  • effectuer des évaluations psychosociales auprès des nombreux réfugiés qui sont arrivés au Canada par le biais du Québec;
  • ouvrir de nouvelles super-cliniques au sein de notre territoire, afin de respecter notre engagement d’accroître l’accès aux soins à des heures et lors des jours qui conviennent le mieux à nos usagers;
  • recevoir le mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux d’élaborer le cadre d’une politique visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés;
  • recevoir une subvention importante pour une étude sur la manière de fournir des renseignements plus judicieux qui permettraient de dépister et de traiter l’hépatite C plus efficacement;
  • diffuser les nouvelles au sujet de notre CIUSSS aux membres du public, l’équipe des Communications a produit près de 100 vidéos portant sur tous les aspects des activités de notre réseau;
  • faire passer le temps d’attente de plus de 48 jours à 25 jours – depuis septembre 2017 – pour les jeunes qui attendent de recevoir des services psychologiques par le biais du Programme Jeunes en difficulté.

« Nous avons l’obligation, non seulement au sein du secteur des soins de santé et des services sociaux, mais dans tous les domaines d’activités, de nous demander continuellement quelle est la démarche la plus rapide, la plus réconfortante et la plus efficace pour les personnes que nous servons », a ajouté le Dr Rosenberg.

Ron Waxman, membre du Conseil d’administration chargé des audits, de la performance et de la gestion de la qualité, a récapitulé des données financières de 2017-2018.

Ron Waxman, membre du Conseil d’administration chargé des audits, de la performance et de la gestion de la qualité, a récapitulé des données financières de 2017-2018.

« Notre objectif est d’aller au-delà de la simple diffusion de données. Il nous incombe de créer une atmosphère accueillante et chaleureuse, propice à l’esprit communautaire et à la responsabilisation. »

Alan Maislin, président du Conseil d’administration du CIUSSS, qui était également l’un des conférenciers lors de l’Assemblée publique annuelle, a confirmé l’importance d’intégrer pleinement une approche centrée sur l’usager au sein de toutes les activités du réseau.

« Les trois dernières années n’ont pas été faciles », a ajouté M. Maislin, « mais je crois que nous avons construit la voiture et que nous pouvons maintenant polir la carrosserie pour la rendre plus belle. »

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