NouvellesNovembre 2017

Le Sénat du Canada décerne une médaille du 150e anniversaire au Dr Bernard Lapointe

Le Dr Bernard Lapointe, chef de la Division des soins palliatifs à l’HGJ, et chef de file notoire à l’échelle internationale dans son champ d’activité, a reçu une médaille du 150e anniversaire du Sénat du Canada.

La médaille du 150e anniversaire du Sénat du Canada.

La médaille du 150e anniversaire du Sénat du Canada.

Dans son allocution d’acceptation, le Dr Lapointe a dit être « extrêmement fier de recevoir cette reconnaissance du rôle que j’ai joué dans le développement des soins palliatifs dans ce pays. Je tiens à remercier les centaines de collaborateurs qui ont appuyé ma quête, et à reconnaître leur apport pour assurer l’accès à des soins de fin de vie de qualité à tous les Canadiens ».

Le Dr Lapointe, qui est entré au service de l’HGJ en 2000 à titre de directeur fondateur de la Division des soins palliatifs, est professeur agrégé de médecine palliative au Département de médecine familiale et d’oncologie. Il est également l’ancien président de l’Association de soins palliatifs du Québec et de l’Association canadienne de soins palliatifs.

En 2009, le Dr Lapointe a été nommé titulaire de la chaire Eric M. Flanders de médecine palliative au Département d’oncologie de l’université McGill. En 2016, il a reçu le Prix de reconnaissance de l’Association de soins palliatifs du Québec, et en juillet, le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs.

De plus, le Dr Lapointe est le président du 22e Congrès international de soins palliatifs, qui aura lieu en octobre 2018. Ses recherches sont concentrées sur la réduction et le contrôle de la douleur des personnes atteintes d’une maladie en phase terminale. Il a dirigé, ou appuyé, une vaste gamme d’études sur la gestion de la douleur, y compris celle explorant de nouveaux médicaments ou des médicaments expérimentaux pour soigner la douleur causée par le cancer.

Previous article

2,5 millions de dollars pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer et la démence

Next article

Une chercheuse à l’ILD reçoit une médaille commémorative du 150e Sénat du Canada

No Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *