CIUSSS Centre-Ouest MontréalJuin 2018

L’usager passe en premier au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Faire passer en premier les besoins des patients et des autres usagers a toujours été la priorité absolue du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et continuera de l’être, a affirmé Alan Maislin devant les membres de l’Association masculine de Côte-Saint-Luc, le 31 mai dernier.

Même si cet objectif semble évident, il faut continuellement le renforcer pour veiller à constamment prodiguer des soins et traitements de grande qualité, a souligné M. Maislin, président du conseil d’administration du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, le réseau de santé desservant Côte-Saint-Luc.

Au cours de son allocution à l’Association masculine de Côte-Saint-Luc, M. Maislin a expliqué que le système des CIUSSS améliore l’efficacité des transferts des usagers d’un établissement à un autre et permet aux membres du conseil d’administration de réagir plus rapidement et efficacement lors de situations d’urgence.

Il a précisé que parmi les 345 000 résidents des quartiers desservis par le CIUSSS…

  • 16,2 % ont plus de 65 ans;
  • 37 % vivent seuls;
  • 44 % sont des immigrants;
  • 64 % ont accès à un médecin de famille.

Pendant l’année 2016-2017, le CIUSSS — fort de ses 700 médecins, 2 825 infirmiers et infirmières et milliers d’autres employés — a traité :

  • 25 247 admissions
  • 86 036 visites à l’urgence
  • 519 695 consultations externes
  • 12 037 interventions chirurgicales
  • 3 942 naissances

M. Maislin a également souligné que le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal est l’un des deux seuls réseaux de soins de santé publics officiellement bilingues au Québec. De plus, la loi ayant créé le système des CIUSSS prévoit la protection de l’identité et du patrimoine culturels d’établissements comme l’Hôpital général juif, reconnaissant leur histoire et rôle uniques au sein de leurs communautés respectives

Parallèlement, a-t-il dit, le conseil d’administration du CIUSSS continue à veiller à préserver les identités culturelles de ses établissements membres, tout en reconnaissant l’énorme apport du personnel et des innombrables bénévoles au bien-être des patients, résidents et clients.

Pour plus d’information sur le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, consultez  le site www.ciussswestcentral.ca, les vidéos sur YouTube ‘Actualités Centre-Ouest’ ou le balado ‘Votre santé’ à podcast.ciussswestcentral.ca, ainsi que Twitter, Facebook et Instagram.

Previous article

Dr Saul Frenkiel lauréat d’un prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations

Next article

Une première au Québec : formation médecin-infirmier-ère pour améliorer les soins aux patients

No Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *