Événements marquantsNovembre 2017

Nominations et félicitations

Nominations

La Dre Paola Habib a été nommée directrice du Service de pédopsychiatrie du Centre de développement de l’enfance et de la santé mentale. La Dre Habib s’est jointe à l’HGJ en 2015, occupant le poste de codirectrice du programme d’Hôpital de jour (pour les enfants de 8 à 12 ans) aux côtés de la Dre Jaswant Guzder, qui a pris sa retraite à titre de directrice du Service de pédopsychiatrie cet été.

La Dre Habib, professeure adjointe au Département de psychiatrie de l’Université McGill, a été formée aux États-Unis et s’intéresse plus particulièrement à la psychiatrie culturelle. Elle a également complété une formation complémentaire à l’HGJ en 2014 dans le cadre d’une bourse postdoctorale attribuée par la famille Utting (Utting Fellowship).

 

Dre Michelle Elizov

Dre Michelle Elizov

La Dre Michelle Elizov, membre de la Division de médecine interne de l’HGJ, a été nommée vice-doyenne adjointe, Formation professorale à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Jusqu’au début de cette année, la Dre Elizov avait occupé pendant deux ans le poste de directrice de l’enseignement médical et universitaire au CIUSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Elle a également été directrice du Programme de formation en résidence en médecine interne de l’HGJ.

 

 

 

 

 

Recherche

Dr Fackson Mwale

Dr Fackson Mwale

Les Drs Fackson Mwale et Volker Blank, de l’Institut Lady Davis (ILD) de l’HGJ, ont été nommés professeurs titulaires à l’Université McGill.

Le Dr Mwale, chercheur principal à l’ILD, est chef du laboratoire de recherche orthopédique de l’HGJ. Chercheur de renommée internationale dans le domaine de la recherche orthopédique et sur le rachis, il a coprésidé la 11e Conférence canadienne sur le tissu conjonctif tenue à Montréal en 2005.

Dr Volker Blank

Dr Volker Blank

Chercheur principal à l’ILD et membre associé du Département de physiologie de l’Université McGill, le Dr Blank est connu à l’échelle mondiale pour ses recherches dans le domaine de l’érythropoïèse (production de globules rouges) et du cancer. Il a participé au premier clonage et à la première analyse d’un régulateur de la transcription qui joue un rôle clé dans l’immunité et l’infection.

 

 

 

Bienvenue

La Division de cardiologie de l’HGJ accueille le Dr Michael Goldfarb à titre de directeur de la Qualité de l’Unité des soins intensifs cardiaques. Le Dr Goldfarb sera notamment chargé d’étudier comment étendre les activités visant à améliorer la qualité des soins de l’Unité des soins intensifs (comme l’Unité de soins intensifs médicaux chirurgicaux Azrieli à l’HGJ) aux patients de l’Unité des soins intensifs cardiaques de l’Hôpital.

Le Dr Goldfarb cherche également à accélérer le rétablissement des patients souffrant de problèmes cardiaques en promouvant la mobilité précoce, c’est-à-dire en les encourageant à reprendre de l’activité physique le plus rapidement possible. Son travail clinique sera appuyé par des recherches sur la manière d’optimiser les soins prodigués aux patients fragiles souffrant de problèmes cardiaques.

 

Félicitations

Les Dres Elise Levinoff et Stephanie Klam partagent un moment de gloire aux Jeux Maccabiah, à Tel Aviv.

Les Dres Elise Levinoff et Stephanie Klam partagent un moment de gloire aux Jeux Maccabiah, à Tel Aviv.

Les Dres Stephanie Klam et Elise Levinoff font partie des médaillés des derniers Jeux Maccabiah, troisième événement sportif mondial, tenus cet été à Tel Aviv. Pour ces deux docteures de l’HGJ, ces jeux marquaient un retour à la natation de compétition après plusieurs années d’absence.

La Dre Stephanie Klam Levinoff, gériatre, a remporté trois médailles d’or, quatre d’argent et une de bronze dans huit événements, tandis que la Dre Klam, obstétricienne, a gagné deux médailles d’argent et une de bronze dans cinq événements. Les deux ont également établi plusieurs records, dépassant souvent leur meilleur résultat personnel.

Les deux médecins se sont soumises à un entraînement intensif pour participer aux Jeux Macabbiah, se présentant à l’aurore – jusqu’à quatre fois par semaine – à leurs piscines locales. Ces heures étaient exigeantes, mais les deux athlètes arrivaient au travail pleines d’énergie.

« C’est bon de donner l’exemple à nos enfants, de leur enseigner l’importance de la discipline, de l’entraînement et de l’effort », explique la Dre Klam. « Depuis que je suis revenue à Montréal, j’ai hâte d’établir de nouveaux records personnels », a ajouté la Dre Levinoff.

Previous article

Prestigieux Prix en recherche attribué au chef du Département de médecine de l’HGJ

Next article

Nominations

No Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *