Conseils santéJuillet 2018

Prendre soin de son appareil digestif

Si vous avez passé du temps sur les médias sociaux dernièrement, vous avez certainement été assaillis par des annonces sur une foule de boissons ou thés qui se vantent de pouvoir désintoxiquer votre appareil digestif et améliorer votre santé intestinale en général. Mais, saviez-vous que la clé d’une bonne santé intestinale relève simplement de vos choix alimentaires?

« L’appareil digestif fait partie intégrante d’une bonne santé, explique la Dre Polymnia Galiatsatos, médecin membre du personnel de la division de gastroentérologie à l’HGJ. C’est le port d’entrée de tout ce qu’on ingère – des choix alimentaires sains sont donc essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. »

Tout commence par un transit régulier. Pour veiller à la régularité des selles, la Dre Galiatsatos recommande de manger plus d’aliments riches en fibres, comme les fruits et légumes, et de rester bien hydraté. Faire régulièrement de l’exercice et limiter le stress peuvent aussi améliorer la santé digestive.

« Nous acceptons que le stress quotidien affecte notre intestin et notre estomac, de dire la Dre Galiatsatos. Or, les activités comme la méditation, le yoga et l’acuponcture peuvent soulager le stress, et toute activité physique est également bénéfique. Plus vous bougez, plus vous aiderez votre transit », ajoute-t-elle.

« L’appareil digestif fait partie intégrante d’une bonne santé, C’est le port d’entrée de tout ce qu’on ingère – des choix alimentaires sains sont donc essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. »

Contrairement à la croyance générale, il n’est pas nécessaire d’aller à la selle tous les jours. La fréquence dépend de chacun.

« Chaque personne a un différent rythme de digestion, explique la Dre Galiatsatos. Il n’y a pas un profil normal unique, mais plutôt une gamme de profils. Une personne peut aller à la selle une fois tous les trois jours ou encore jusqu’à trois fois par jour. Il faut juste faire attention aux changements dans la fréquence de ses selles. »

« Si vous êtes habitué à aller à la selle tous les deux jours et que vous commencez soudainement à y aller plusieurs fois par jour, cela pourrait être inquiétant », dit-elle. D’autres symptômes, dont perte de poids, ballonnement anormal, selles liquides, nausée et vomissement pourraient être les premiers signes de problèmes de l’appareil digestif.

Si vos selles sont tachées de sang ou si elles sont noires, il faut consulter votre médecin. « Les selles noires peuvent indiquer la présence de sang digéré, généralement de l’appareil digestif supérieur, explique la Dre Galiatsatos. Toutefois, la couleur des selles peut varier selon le régime; les tons de brun, jaune et vert sont normaux. »

Et si vous expulsez des gaz régulièrement, ne soyez pas gênés! « Les gaz intestinaux sont un phénomène normal, souligne la Dre Galiatsatos. Les gens craignent d’avoir trop de gaz ou des flatulences malodorantes. Ce phénomène est souvent relié au régime alimentaire, pas à un diagnostic particulier. »

Une intolérance au lactose ou au fructose, par exemple, peut provoquer des gaz intestinaux, tout comme la consommation de certains aliments et boissons, dont légumineuses et boissons gazeuses.

En ce qui concerne les produits de ‘nettoyage’ intestinal, la Dre Galiatsatos est d’avis qu’il vaut mieux investir son argent ailleurs.  « Notre organisme est si bien conçu qu’il peut se nettoyer naturellement, grâce à une saine alimentation et à de l’activité physique régulière ».

Pour en savoir plus sur la santé digestive, consultez le site de la Société canadienne de recherche intestinale.

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