Conseils santéSeptembre 2015

Une maison saine et sécuritaire

Malgré l’arrivée d’une belle température estivale, nous passons beaucoup de temps à l’intérieur de nos maisons. Donc, peu importe la saison, assurez-vous que votre domicile est toujours sain et sécuritaire, recommande le Dr Alain Petit, consultant en Santé et Sécurité à l’HGJ.

En achetant des produits chimiques à usage domestique — comme des nettoyants, des cires à polissage, des diluants à peinture et des nettoyants pour vitres — lisez attentivement les instructions sur les étiquettes qui indiquent le mode d’emploi, l’entreposage et l’élimination de ces articles. Ceux-ci peuvent être extrêmement dangereux, car en plus de présenter des risques d’incendie et de graves brûlures, ils sont souvent toxiques.

L’étiquette peut indiquer si le risque est lié au contenant, à son contenu ou aux deux à la fois. Un symbole d’avertissement triangulaire signifie que le contenant est dangereux — par exemple, qu’il peut être explosif dans certaines conditions. Si l’étiquette est octogonale, vous devez manipuler le produit avec soin.

En éliminant autant que possible la poussière de votre maison, vous contribuez également à maintenir vos poumons en santé tout en réduisant le risque de développer des allergies. Le Dr Petit recommande d’utiliser un aspirateur équipé d’un filtre HEPA à haute efficacité contre les particules, sinon, l’air qui s’échappe de l’aspirateur peut contenir des particules de poussière.

Enfin, ne négligez surtout pas la ventilation. Laissez entrer régulièrement l’air frais dans votre maison, assurez-vous que la hotte au-dessus de votre cuisinière évacue adéquatement l’air à l’extérieur et ouvrez les fenêtres lorsque vous installez de nouveaux tapis et que vous faites des travaux de peinture ou de vernissage.

Pour en savoir plus sur les risques en matière de santé environnementale, visitez le site Web du gouvernement du Canada, Les risques dans votre maison.

Previous article

Nominations

Next article

Mise en garde contre le « surdiagnostic génétique » lié au dépistage du cancer du sein

No Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *