Posts en français

Les commentaires du public sont essentiels à l’amélioration de la qualité des soins

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a bien progressé depuis sa création, il y a 2 ½ ans, et il régnait une réelle atmosphère de confiance et d’optimisme lors de la deuxième Assemblée publique annuelle de notre CIUSSS plus tôt ce mois-ci. J’aurais seulement aimé voir un plus grand nombre de membres du public y assister. Je ne suggère pas qu’un taux de participation plus élevé nous aurait valu plus d’éloges sur notre performance en 2016-2017. Non. J’espérais plutôt rencontrer des personnes dont les attentes n’avaient pas été comblées. En effet, depuis la création de notre CIUSSS, nous embrassons la philosophie que …

READ MORE →
Posts en français

J’attends le prochain miracle – avec circonspection

De temps en temps, quand je jette un coup d’œil à mon téléphone pour consulter un message ou les nouvelles les plus récentes, je suis frappé par le fait que j’ai un « petit miracle » entre les mains. Nous sommes tous devenus tellement dépendants de ces petites merveilles, que nous oublions souvent qu’elles auraient été accueillies avec stupéfaction il y a seulement quelques années. Bien sûr, nous sommes témoins de miracles technologiques depuis des dizaines d’années. À la fin des années 1950, par exemple, les transistors ont rendu les postes de radio suffisamment petits pour qu’ils tiennent dans nos …

READ MORE →
Posts en français

R-E-S-P-E-C-T

R-E-S-P-E-C-T : un mot qu’Aretha Franklin a célébré en 1967, dans la chanson à succès portant ce titre. Les paroles incitent l’auditoire à « découvrir ce que cela (le respect) signifie pour moi ». Une requête qui incite à réfléchir. Bien avant la création de notre réseau de soins de santé je préconisais déjà l’adoption d’une démarche de soins centrés sur les usagers, afin de leur procurer la meilleure expérience possible. Cela exige un effort supplémentaire, qu’il s’agisse d’accueillir les patients à la porte et de les accompagner à leur destination, ou d’organiser une fête célébrant l’anniversaire de mariage des …

READ MORE →
Posts en français

Les cônes de signalisation

Si nous vous demandions de décrire la forme d’un cône de signalisation orange, comment répondriez-vous? Plusieurs diraient instinctivement « c’est un triangle ». Mais, si vous le regardiez du dessus? La forme triangulaire disparaitrait et serait remplacée par un cercle… tout est dans la manière d’envisager les choses! La semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister à un cours de trois jours très stimulant, à l’université Harvard. Plusieurs sujets ont été abordés, y compris la connaissance situationnelle, qui a été longuement discutée. Cette question m’a beaucoup rappelé le projet de changement transformationnel lancé à l’HGJ en 2009, et la manière …

READ MORE →
Posts en français

Quand les employés « saisissent » les besoins des usagers

Souvent, quand nous parlons des membres de la société les plus vulnérables, nous faisons allusion aux nouveau-nés ou aux très jeunes enfants, qui dépériraient voire ne survivraient pas sans nos soins. Mais, qu’en est-il des personnes âgées? J’ai déjà abordé le sujet de la population vieillissante dans un communiqué antérieur, mais combien sommes-nous à comprendre réellement tous les soins et l’attention supplémentaires dont plusieurs de nos aînés ont besoin? La semaine dernière, 66 résidents du Centre d’hébergement Henri-Bradet ont été relogés à l’Hôpital général juif pour 12 à 18 mois en raison des rénovations en cours au Centre. Les efforts …

READ MORE →
Posts en français

Faire ce qui doit être fait

Nous vivons à une époque où les sondages sont monnaie courante et où les enquêteurs nous demandent constamment de répondre à des questions de toute sorte sur notre âge et notre sexe et cherchent à obtenir des références personnelles, tout en espérant que cette information leur livrera la clé dont ils ont besoin pour supplanter leur concurrent une fois pour toutes. Si nous appliquons cette tendance aux soins de santé, il est certain qu’une partie de ces renseignements pourraient être utiles, mais est-ce qu’ils nous aideraient réellement à procurer la meilleure expérience possible à nos patients, à nos clients et …

READ MORE →
Posts en français

Les aidants

Comme vous tous, au cours des dernières semaines, j’ai écouté avec une grande tristesse les récits des Québécois touchés par les inondations. Nous savons maintenant que les pertes sont très lourdes : biens personnels, domiciles et parfois même des vies. Plusieurs membres du personnel de notre réseau habitent dans les quartiers les plus touchés. Cette semaine, j’ai appris que certains employés avaient tout perdu. Mais, pendant que je lisais les comptes-rendus de ces tragédies, j’ai commencé à recevoir d’autres courriels, porteurs de messages d’espoir. Chacun de ces derniers parlait d’autres employés qui avaient donné leur temps pour remplir des sacs …

READ MORE →
Posts en français

Un éternel étudiant

Les gens disent souvent, et avec raison que j’aime étudier. Effectivement, quand j’ai quitté l’université à l’âge de 35 ans, je pouvais ajouter à mon nom les initiales M.D., M. Sc. et Ph. D. Par la suite, à 49 ans, je suis retourné aux études pour obtenir une maîtrise ès sciences de la gestion (M. Eng.). Je crois fermement qu’il est essentiel de ne jamais cesser d’enrichir nos connaissances tout au long de notre vie, que ce soit dans une salle de classe, en lisant ou en apprenant les uns des autres. Je trouve extrêmement inspirant le concept « d’organisation …

READ MORE →
Posts en français

Continuons à courir

Peu de gens savent que je suis un fervent coureur. Au cours d’une semaine, fais régulièrement plusieurs courses de 8 km sur le tapis roulant, parce je crois qu’il est tout aussi important de rester actif sur le plan physique que sur le plan mental. Mon activité physique est très méthodique : je m’efforce continuellement d’améliorer ma performance, mais je le fais progressivement, pour éviter de me blesser. En laçant mes chaussures de course il y a quelques jours, je pensais à ce que le CIUSSS du Centre‑Ouest-de-l’Île-de-Montréal avait accompli en un peu moins de deux ans. Et, j’ai immédiatement …

READ MORE →
Posts en français

Des cercles plutôt que des rectangles

Dans mon bureau, j’ai accroché au mur un paysage urbain de Montréal dont le point d’intérêt principal est la célèbre Orange Julep. La forme inusitée et la couleur éclatante de cet établissement le distinguent immédiatement de tout autre édifice de Montréal, voire de la province! Pour moi, il symbolise le changement : quand tous les autres édifices sont rectangulaires, il faut parfois envisager les choses d’une manière différente, sortir des sentiers battus et… construire un cercle. Vendredi dernier, j’ai eu la chance de me trouver en compagnie de penseurs « qui sortent des sentiers battus ». En effet, j’étais entouré …

READ MORE →