Posts en français

Les commentaires du public sont essentiels à l’amélioration de la qualité des soins

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a bien progressé depuis sa création, il y a 2 ½ ans, et il régnait une réelle atmosphère de confiance et d’optimisme lors de la deuxième Assemblée publique annuelle de notre CIUSSS plus tôt ce mois-ci. J’aurais seulement aimé voir un plus grand nombre de membres du public y assister. Je ne suggère pas qu’un taux de participation plus élevé nous aurait valu plus d’éloges sur notre performance en 2016-2017. Non. J’espérais plutôt rencontrer des personnes dont les attentes n’avaient pas été comblées. En effet, depuis la création de notre CIUSSS, nous embrassons la philosophie que …

READ MORE →
Posts en français

Les hypothèses chimériques d’aujourd’hui pourraient bien être les percées de demain

Essayez, si vous le pouvez, d’imaginer un futur miraculeux, où le cœur d’un patient décédé récemment serait greffé dans le corps malade d’une autre personne. Un futur où les médecins utiliseraient un robot pour effectuer des interventions chirurgicales qui seraient impossibles autrement, et où les données médicales d’un patient pourraient être consultées sur l’écran d’un ordinateur portatif léger. Non, je ne suis pas en pleine distorsion temporelle. J’essaie simplement d’illustrer à quel point, malgré le cliché trop utilisé, mais valide, la science-fiction d’hier devient souvent un événement courant de notre vie quotidienne plus rapidement que nous ne pourrions l’imaginer. Par …

READ MORE →
Posts en français

Rester déterminé face à un défi écrasant

Peu importe combien d’objectifs nous réalisons avec brio, il y a des moments où il semble que tout se ligue massivement contre nous. Notre vie (personnelle ou professionnelle) a peut-être pris une tournure inattendue ou un nouveau projet progresse péniblement ou encore un nouvel obstacle, qui semble insurmontable, se dresse sur notre parcours. C’est la raison pour laquelle j’ai été captivé récemment par la lecture du livre O Jérusalem. Publié en 1972, cet ouvrage, de Dominique Lapierre et Larry Collins, est largement considéré comme étant l’un des meilleurs comptes rendus de la création de l’État d’Israël. Comptant plus de 600 …

READ MORE →
Posts en français

J’attends le prochain miracle – avec circonspection

De temps en temps, quand je jette un coup d’œil à mon téléphone pour consulter un message ou les nouvelles les plus récentes, je suis frappé par le fait que j’ai un « petit miracle » entre les mains. Nous sommes tous devenus tellement dépendants de ces petites merveilles, que nous oublions souvent qu’elles auraient été accueillies avec stupéfaction il y a seulement quelques années. Bien sûr, nous sommes témoins de miracles technologiques depuis des dizaines d’années. À la fin des années 1950, par exemple, les transistors ont rendu les postes de radio suffisamment petits pour qu’ils tiennent dans nos …

READ MORE →
Posts en français

R-E-S-P-E-C-T

R-E-S-P-E-C-T : un mot qu’Aretha Franklin a célébré en 1967, dans la chanson à succès portant ce titre. Les paroles incitent l’auditoire à « découvrir ce que cela (le respect) signifie pour moi ». Une requête qui incite à réfléchir. Bien avant la création de notre réseau de soins de santé je préconisais déjà l’adoption d’une démarche de soins centrés sur les usagers, afin de leur procurer la meilleure expérience possible. Cela exige un effort supplémentaire, qu’il s’agisse d’accueillir les patients à la porte et de les accompagner à leur destination, ou d’organiser une fête célébrant l’anniversaire de mariage des …

READ MORE →
Posts en français

Les cônes de signalisation

Si nous vous demandions de décrire la forme d’un cône de signalisation orange, comment répondriez-vous? Plusieurs diraient instinctivement « c’est un triangle ». Mais, si vous le regardiez du dessus? La forme triangulaire disparaitrait et serait remplacée par un cercle… tout est dans la manière d’envisager les choses! La semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister à un cours de trois jours très stimulant, à l’université Harvard. Plusieurs sujets ont été abordés, y compris la connaissance situationnelle, qui a été longuement discutée. Cette question m’a beaucoup rappelé le projet de changement transformationnel lancé à l’HGJ en 2009, et la manière …

READ MORE →
Posts en français

La vache pourpre

Toute personne qui travaille dans le secteur des soins de santé est perpétuellement scrutée à la loupe. Il en résulte une atmosphère de travail où nous cherchons continuellement à améliorer la manière dont nous accomplissons nos tâches pour prodiguer à nos patients, à nos résidents et à nos clients des soins de qualité supérieure. Cet état de choses m’a fait penser au concept de marketing connu sous le nom de l’effet vache pourpre. L’auteur Seth Godin a forgé ce terme quand il a expliqué que pour réussir, il fallait être remarquable. Il ne parlait pas du sens conventionnel d’être notable …

READ MORE →
Posts en français

Quand les employés « saisissent » les besoins des usagers

Souvent, quand nous parlons des membres de la société les plus vulnérables, nous faisons allusion aux nouveau-nés ou aux très jeunes enfants, qui dépériraient voire ne survivraient pas sans nos soins. Mais, qu’en est-il des personnes âgées? J’ai déjà abordé le sujet de la population vieillissante dans un communiqué antérieur, mais combien sommes-nous à comprendre réellement tous les soins et l’attention supplémentaires dont plusieurs de nos aînés ont besoin? La semaine dernière, 66 résidents du Centre d’hébergement Henri-Bradet ont été relogés à l’Hôpital général juif pour 12 à 18 mois en raison des rénovations en cours au Centre. Les efforts …

READ MORE →
Posts en français

La raison pour laquelle je suis vraiment ravi de n’avoir « rien » accompli

Habituellement, quand une chose est évaluée sur une échelle de zéro à 10, le chiffre le plus élevé reflète le niveau de satisfaction le plus élevé. Cependant, la semaine dernière, notre CIUSSS a réalisé quelque chose de tellement exceptionnel que nous avons obtenu une note de zéro, et j’en suis absolument ravi! En effet, le 15 mai nous avons lancé un projet pilote d’une semaine intitulé « Zéro patient au Service d’urgence pendant plus de 24 heures », qui était l’aboutissement de près d’une année de planification. La mission dont nous devions nous acquitter était de nous assurer qu’aucun patient …

READ MORE →
Posts en français

Faire ce qui doit être fait

Nous vivons à une époque où les sondages sont monnaie courante et où les enquêteurs nous demandent constamment de répondre à des questions de toute sorte sur notre âge et notre sexe et cherchent à obtenir des références personnelles, tout en espérant que cette information leur livrera la clé dont ils ont besoin pour supplanter leur concurrent une fois pour toutes. Si nous appliquons cette tendance aux soins de santé, il est certain qu’une partie de ces renseignements pourraient être utiles, mais est-ce qu’ils nous aideraient réellement à procurer la meilleure expérience possible à nos patients, à nos clients et …

READ MORE →