Posts en français

R-E-S-P-E-C-T

R-E-S-P-E-C-T : un mot qu’Aretha Franklin a célébré en 1967, dans la chanson à succès portant ce titre. Les paroles incitent l’auditoire à « découvrir ce que cela (le respect) signifie pour moi ». Une requête qui incite à réfléchir. Bien avant la création de notre réseau de soins de santé je préconisais déjà l’adoption d’une démarche de soins centrés sur les usagers, afin de leur procurer la meilleure expérience possible. Cela exige un effort supplémentaire, qu’il s’agisse d’accueillir les patients à la porte et de les accompagner à leur destination, ou d’organiser une fête célébrant l’anniversaire de mariage des …

READ MORE →
Posts en français

Les cônes de signalisation

Si nous vous demandions de décrire la forme d’un cône de signalisation orange, comment répondriez-vous? Plusieurs diraient instinctivement « c’est un triangle ». Mais, si vous le regardiez du dessus? La forme triangulaire disparaitrait et serait remplacée par un cercle… tout est dans la manière d’envisager les choses! La semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister à un cours de trois jours très stimulant, à l’université Harvard. Plusieurs sujets ont été abordés, y compris la connaissance situationnelle, qui a été longuement discutée. Cette question m’a beaucoup rappelé le projet de changement transformationnel lancé à l’HGJ en 2009, et la manière …

READ MORE →
Posts en français

La vache pourpre

Toute personne qui travaille dans le secteur des soins de santé est perpétuellement scrutée à la loupe. Il en résulte une atmosphère de travail où nous cherchons continuellement à améliorer la manière dont nous accomplissons nos tâches pour prodiguer à nos patients, à nos résidents et à nos clients des soins de qualité supérieure. Cet état de choses m’a fait penser au concept de marketing connu sous le nom de l’effet vache pourpre. L’auteur Seth Godin a forgé ce terme quand il a expliqué que pour réussir, il fallait être remarquable. Il ne parlait pas du sens conventionnel d’être notable …

READ MORE →
Posts en français

Quand les employés « saisissent » les besoins des usagers

Souvent, quand nous parlons des membres de la société les plus vulnérables, nous faisons allusion aux nouveau-nés ou aux très jeunes enfants, qui dépériraient voire ne survivraient pas sans nos soins. Mais, qu’en est-il des personnes âgées? J’ai déjà abordé le sujet de la population vieillissante dans un communiqué antérieur, mais combien sommes-nous à comprendre réellement tous les soins et l’attention supplémentaires dont plusieurs de nos aînés ont besoin? La semaine dernière, 66 résidents du Centre d’hébergement Henri-Bradet ont été relogés à l’Hôpital général juif pour 12 à 18 mois en raison des rénovations en cours au Centre. Les efforts …

READ MORE →
Posts en français

La raison pour laquelle je suis vraiment ravi de n’avoir « rien » accompli

Habituellement, quand une chose est évaluée sur une échelle de zéro à 10, le chiffre le plus élevé reflète le niveau de satisfaction le plus élevé. Cependant, la semaine dernière, notre CIUSSS a réalisé quelque chose de tellement exceptionnel que nous avons obtenu une note de zéro, et j’en suis absolument ravi! En effet, le 15 mai nous avons lancé un projet pilote d’une semaine intitulé « Zéro patient au Service d’urgence pendant plus de 24 heures », qui était l’aboutissement de près d’une année de planification. La mission dont nous devions nous acquitter était de nous assurer qu’aucun patient …

READ MORE →
Posts en français

Faire ce qui doit être fait

Nous vivons à une époque où les sondages sont monnaie courante et où les enquêteurs nous demandent constamment de répondre à des questions de toute sorte sur notre âge et notre sexe et cherchent à obtenir des références personnelles, tout en espérant que cette information leur livrera la clé dont ils ont besoin pour supplanter leur concurrent une fois pour toutes. Si nous appliquons cette tendance aux soins de santé, il est certain qu’une partie de ces renseignements pourraient être utiles, mais est-ce qu’ils nous aideraient réellement à procurer la meilleure expérience possible à nos patients, à nos clients et …

READ MORE →
Posts en français

Les aidants

Comme vous tous, au cours des dernières semaines, j’ai écouté avec une grande tristesse les récits des Québécois touchés par les inondations. Nous savons maintenant que les pertes sont très lourdes : biens personnels, domiciles et parfois même des vies. Plusieurs membres du personnel de notre réseau habitent dans les quartiers les plus touchés. Cette semaine, j’ai appris que certains employés avaient tout perdu. Mais, pendant que je lisais les comptes-rendus de ces tragédies, j’ai commencé à recevoir d’autres courriels, porteurs de messages d’espoir. Chacun de ces derniers parlait d’autres employés qui avaient donné leur temps pour remplir des sacs …

READ MORE →
Posts en français

Composer avec les besoins croissants des personnes âgées

Un matin de la semaine dernière, en lisant les manchettes de l’actualité, j’ai été fasciné d’apprendre que nous étions arrivés au moment charnière qui était pressenti depuis plusieurs années. J’avais devant mes yeux, en noir sur blanc, certaine données clés de Statistiques Canada tirées du recensement effectué en 2016 : le nombre d’aînés dans notre pays (5,9 millions) dépasse maintenant officiellement le nombre de personnes âgées de 14 ans et moins (5,8 millions). Statistiques Canada prévoit également, conformément à ce que les gérontologues et les démographes annoncent depuis une vingtaine ou une trentaine d’années, que cette situation déséquilibrée deviendra encore …

READ MORE →
Posts en français

Prodiguer de meilleurs soins de santé grâce à la collaboration

Lundi dernier, j’étais en compagnie de nos partenaires de l’École polytechnique de Montréal, de l’Université de Montréal, de l’Hôpital Sainte-Justine et du CHUM, lors de l’inauguration de l’Institut TransMedTech. Ce projet collaboratif vise à appuyer le développement de conceptions et de méthodes supérieures pour soigner les trois affections qui présentent des risquesconsidérables pour la santé des Canadiens, soit le cancer les maladies cardiovasculaires et les troubles musculo-squelettiques.L’Hôpital général juif, un établissement clé du CIUSSS du Centre‑Ouest-de-l’Île-de-Montréal, est fier de jouer un rôle crucial dans les domaines d’activités ciblant le cancer. Cet événement marquait non seulement la première collaboration à unprojet …

READ MORE →
Posts en français

L’art des huddles

Demandez à la plupart des gens à quoi ils associent le mot huddle (réunion tactique), et neuf fois sur dix la réponse sera « au football ». Toutefois, depuis quelques années, le sens de ce mot n’est plus aussi restreint. Quand j’ai été invité à prendre part au huddle matinal, lors d’une visite récente à l’Hôpital Yale New Haven Health, il ne s’agissait pas de participer à une partie de football amicale, mais plutôt d’assister au rapport sur la sécurité des patients. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre en arrivant à l’hôpital à 8 h le lendemain matin. …

READ MORE →