Posts en français

Continuons à courir

Peu de gens savent que je suis un fervent coureur. Au cours d’une semaine, fais régulièrement plusieurs courses de 8 km sur le tapis roulant, parce je crois qu’il est tout aussi important de rester actif sur le plan physique que sur le plan mental. Mon activité physique est très méthodique : je m’efforce continuellement d’améliorer ma performance, mais je le fais progressivement, pour éviter de me blesser. En laçant mes chaussures de course il y a quelques jours, je pensais à ce que le CIUSSS du Centre‑Ouest-de-l’Île-de-Montréal avait accompli en un peu moins de deux ans. Et, j’ai immédiatement …

READ MORE →
Posts en français

Des cercles plutôt que des rectangles

Dans mon bureau, j’ai accroché au mur un paysage urbain de Montréal dont le point d’intérêt principal est la célèbre Orange Julep. La forme inusitée et la couleur éclatante de cet établissement le distinguent immédiatement de tout autre édifice de Montréal, voire de la province! Pour moi, il symbolise le changement : quand tous les autres édifices sont rectangulaires, il faut parfois envisager les choses d’une manière différente, sortir des sentiers battus et… construire un cercle. Vendredi dernier, j’ai eu la chance de me trouver en compagnie de penseurs « qui sortent des sentiers battus ». En effet, j’étais entouré …

READ MORE →
Posts en français

Les réfugiés

Au cours des derniers mois, les manchettes quotidiennes portent invariablement sur les récits des réfugiés arrivés au Canada, que ce soit par avion, par train ou à pied par le champ devenu célèbre au bout de la rue Roxham, à Champlain, dans l’État de New York. Quelle que soit la manière dont ces réfugiés ou ces demandeurs d’asile arrivent dans notre pays, plusieurs d’entre eux bénéficient de l’aide précieuse du personnel de notre Programme régional d’accueil et d’intégration des demandes d’asile (PRAIDA). C’est la raison pour laquelle je tiens à souligner publiquement le travail admirable d’appui, d’information, voire de sauvetage …

READ MORE →
Posts en français

Échanges mondiaux

L’un des avantages les plus importants de travailler au sein du secteur des soins de santé est certainement la propension des professionnels de la santé à faire part de leurs observations et à partager leurs connaissances. Ainsi, l’avancement n’est pas restreint à un seul lieu, mais communiqué à tous. Par exemple, au cours des dix derniers jours, j’ai eu le privilège d’avoir des échanges exceptionnels avec de nombreux collègues à Clalit, le plus vaste réseau de cliniques en Israël. J’ai eu le plaisir de les entendre relater de vive voix leurs triomphes et leurs revers, et d’apprendre comment notre réseau …

READ MORE →