Posts en français

R-E-S-P-E-C-T

R-E-S-P-E-C-T : un mot qu’Aretha Franklin a célébré en 1967, dans la chanson à succès portant ce titre. Les paroles incitent l’auditoire à « découvrir ce que cela (le respect) signifie pour moi ». Une requête qui incite à réfléchir. Bien avant la création de notre réseau de soins de santé je préconisais déjà l’adoption d’une démarche de soins centrés sur les usagers, afin de leur procurer la meilleure expérience possible. Cela exige un effort supplémentaire, qu’il s’agisse d’accueillir les patients à la porte et de les accompagner à leur destination, ou d’organiser une fête célébrant l’anniversaire de mariage des …

READ MORE →
Posts en français

Les cônes de signalisation

Si nous vous demandions de décrire la forme d’un cône de signalisation orange, comment répondriez-vous? Plusieurs diraient instinctivement « c’est un triangle ». Mais, si vous le regardiez du dessus? La forme triangulaire disparaitrait et serait remplacée par un cercle… tout est dans la manière d’envisager les choses! La semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister à un cours de trois jours très stimulant, à l’université Harvard. Plusieurs sujets ont été abordés, y compris la connaissance situationnelle, qui a été longuement discutée. Cette question m’a beaucoup rappelé le projet de changement transformationnel lancé à l’HGJ en 2009, et la manière …

READ MORE →
Posts en français

La vache pourpre

Toute personne qui travaille dans le secteur des soins de santé est perpétuellement scrutée à la loupe. Il en résulte une atmosphère de travail où nous cherchons continuellement à améliorer la manière dont nous accomplissons nos tâches pour prodiguer à nos patients, à nos résidents et à nos clients des soins de qualité supérieure. Cet état de choses m’a fait penser au concept de marketing connu sous le nom de l’effet vache pourpre. L’auteur Seth Godin a forgé ce terme quand il a expliqué que pour réussir, il fallait être remarquable. Il ne parlait pas du sens conventionnel d’être notable …

READ MORE →
Posts en français

Quand les employés « saisissent » les besoins des usagers

Souvent, quand nous parlons des membres de la société les plus vulnérables, nous faisons allusion aux nouveau-nés ou aux très jeunes enfants, qui dépériraient voire ne survivraient pas sans nos soins. Mais, qu’en est-il des personnes âgées? J’ai déjà abordé le sujet de la population vieillissante dans un communiqué antérieur, mais combien sommes-nous à comprendre réellement tous les soins et l’attention supplémentaires dont plusieurs de nos aînés ont besoin? La semaine dernière, 66 résidents du Centre d’hébergement Henri-Bradet ont été relogés à l’Hôpital général juif pour 12 à 18 mois en raison des rénovations en cours au Centre. Les efforts …

READ MORE →