Posts en français

Les cônes de signalisation

Si nous vous demandions de décrire la forme d’un cône de signalisation orange, comment répondriez-vous? Plusieurs diraient instinctivement « c’est un triangle ». Mais, si vous le regardiez du dessus? La forme triangulaire disparaitrait et serait remplacée par un cercle… tout est dans la manière d’envisager les choses!

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister à un cours de trois jours très stimulant, à l’université Harvard. Plusieurs sujets ont été abordés, y compris la connaissance situationnelle, qui a été longuement discutée. Cette question m’a beaucoup rappelé le projet de changement transformationnel lancé à l’HGJ en 2009, et la manière dont l’idée à l’origine de cette initiative a continué à se développer dans l’ensemble de notre réseau.

Le cœur de la question est que nous sommes plus de 9 000 employés, soit des médecins, des infirmières, différents professionnels paramédicaux, des ingénieurs, des préposés à l’entretien ménager et des professionnels de l’administration (pour n’en nommer que quelques-uns), qui envisageons tous le secteur des soins de santé d’un point de vue légèrement différent, et chaque opinion est tout aussi importante qu’une autre. L’un des aspects du projet de changement transformationnel comprenait des rencontres entre les membres du personnel et moi , à l’occasion d’événements, de visites du Service ou tout simplement de conversations impromptues dans un couloir.

Ces échanges de propos avec le personnel, qu’ils aient été courts ou longs, m’ont profondément impressionné et, dans plusieurs cas, ont influé sur les décisions prises au sein de la haute direction. En définitive, chaque personne à qui j’ai parlé voit le fameux cône de signalisation sous un angle différent, et je suis certain que c’est ce qui nous a aidés à devenir l’un des meilleurs réseaux de la province, et qui continue de nous permettre d’exceller.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Previous post

La vache pourpre

Next post

R-E-S-P-E-C-T

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *