Posts en français

Rester déterminé face à un défi écrasant

Peu importe combien d’objectifs nous réalisons avec brio, il y a des moments où il semble que tout se ligue massivement contre nous. Notre vie (personnelle ou professionnelle) a peut-être pris une tournure inattendue ou un nouveau projet progresse péniblement ou encore un nouvel obstacle, qui semble insurmontable, se dresse sur notre parcours.

C’est la raison pour laquelle j’ai été captivé récemment par la lecture du livre O Jérusalem. Publié en 1972, cet ouvrage, de Dominique Lapierre et Larry Collins, est largement considéré comme étant l’un des meilleurs comptes rendus de la création de l’État d’Israël. Comptant plus de 600 pages, ce récit, très imagé et détaillé, présente les événements du point de vue des différents protagonistes du conflit.

Outre le talent des auteurs pour insuffler une nouvelle vie aux événements historiques, j’ai été particulièrement frappé par le concept qu’il faut rester fermement déterminé devant ce qui semble être un défi insurmontable. Dans une telle situation, comme nous l’avons vu tellement souvent dans le Secteur des soins de santé, il est essentiel de pouvoir compter sur de l’information à jour et fiable, sur laquelle nous pouvons fonder nos décisions. De surcroît, chaque membre de l’équipe doit comprendre clairement les objectifs à court terme et à long terme, et être concentré sur leur réalisation.

Toutefois, le catalyseur fondamental reste une détermination inébranlable. Et, bien que les Israéliens disposaient de ressources et d’une force militaire restreintes, et avaient des dirigeants dont les points de vue différaient parfois sur la stratégie à adopter, leur résolution de persévérer n’était jamais remise en question.

Bien sûr, un engagement inébranlable n’est pas une garantie de réussite. Mais pour moi, O Jérusalem est un symbole éloquent de l’importance de se laisser parfois guider par notre cœur pour continuer à aller de l’avant, même quand notre raison nous rappelle combien nos chances de réussites sont minces.

Lawrence

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Previous post

J’attends le prochain miracle – avec circonspection

Next post

Les hypothèses chimériques d’aujourd’hui pourraient bien être les percées de demain

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *