Posts en français

Vous pensez que vous êtes remarquable? Pensez à l’effet vache pourpre!

Si vous cherchez un superbe exemple d’un auteur qui pratique ce qu’il prône, il suffit de penser à Seth Godin. En effet, dans son livre La vache pourpre, qui m’a à la fois intrigué et fasciné, il fait valoir que pour qu’un produit se démarque des autres, il doit être perçu comme étant remarquable. En d’autres mots, ce produit doit être présenté comme une vache de couleur pourpre brillante broutant dans le même pâturage que des centaines de vaches brunes, noires et blanches.

Et, comment Seth Godi a-t-il mis en pratique ce qu’il prônait? Il a publié, à compte d’auteur, l’édition originale de La vache pourpre – qui est devenue éventuellement un succès de librairie – et l’a commercialisé en la conditionnant dans un carton de lait et la vendant au prix coûtant des frais d’expédition et de manutention. Selon lui, dans l’ère numérique où nous vivons, la publicité courante n’est plus du tout aussi efficace qu’elle l’était auparavant. Maintenant, plus que jamais, il est essentiel que notre réflexion sorte des sentiers battus.

Seth Godin soutient également que si le produit lui-même n’est pas remarquable, la publicité, aussi remarquable soit-elle, sera inutile. Et, c’est là que le concept de La vache pourpre s’applique à nous, au sein du secteur des soins de santé publics : à chaque étape, nous devons nous assurer de prodiguer des soins et de fournir des services exceptionnels. Ensuite, nous devons chercher continuellement de nouvelles manières de devenir la « vache pourpre » en matière d’innovation, d’ingéniosité et d’attention pour combler les besoins de nos usagers.

Et, la publicité est tout aussi importante, même si nous nous ne vendons pas vraiment un produit. Ce que nous promouvons, quand tout se passe bien, est notre nom, notre crédibilité et finalement la raison pour laquelle les usagers des soins de santé  se fient à nous en toute confiance. Il ne s’agit pas de vantardise. Il s’agit d’un état de fait qui vaut la peine que nous devenions une vache pourpre pour être certains qu’il soit connu de tous.

Lawrence

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Previous post

Les commentaires du public sont essentiels à l’amélioration de la qualité des soins

Next post

Pourquoi ai-je déambulé dans les couloirs de l’HGJ pendant la nuit

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *