Posts en français

Les hôtels et les soins de santé : semblables, mais différents

Quand vous séjournez dans un hôtel, qu’est-ce qui rend votre expérience exceptionnelle? Est-ce l’accueil du portier? L’empressement du concierge? Ou encore l’efficacité et la minutie du personnel de l’entretien ménager? En fait, il ne s’agit pas du comportement d’une personne en particulier, mais de celui de tous les membres du personnel qui travaillent de concert pour que le client sente qu’il est spécial.

Il en va de même pour les soins de santé. L’époque est révolue où les infirmières et les médecins étaient considérés comme les seuls vrais soignants. Dans l’environnement actuel des soins de santé, chaque personne joue un rôle considérable – du préposé au stationnement à la secrétaire médicale en passant par le comptable et l’électricien. Certes, chaque membre du personnel n’a pas de contact direct avec les usagers ou de lien réel avec les membres de leur famille, mais chacun participe d’une manière importante aux soins de chaque patient, résident ou client.

Il s’agit d’une philosophie que le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal partage avec Planetree, un organisme international dont l’objectif est de renseigner les établissements de soins de santé et de les appuyer pendant qu’ils transforment la manière dont les soins sont prodigués. C’est également la raison pour laquelle notre CIUSSS est devenu membre de Planetree. Nous rejoignons un réseau qui regroupe plus de 700 établissements, qui partagent tous la vision de soins centrés sur la personne. Deux de nos établissements, le CHSLD juif Donald Berman et le Centre gériatrique Maimonides Donald Berman, sont affiliés à cet organisme depuis plusieurs années, et ils affichent des résultats exceptionnels, une réalisation que nous espérons voir s’étendre éventuellement à l’échelle du CIUSSS.

Planetree fournira de l’information judicieuse et des conseils sur la manière d’amener les membres du personnel à adopter une démarche qui leur permettra de mieux combler non seulement les besoins médicaux des usagers et de leur famille, mais également leurs propres besoins émotionnels et informationnels. Les usagers ne confondront jamais nos établissements de soins de santé et un hôtel, mais ils sauront certainement qu’ils sont au centre de notre attention.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Previous post

Il est temps de parler franchement de l’incidence de la rémunération des médecins

Next post

This is the most recent story.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *